Avis: “Comment dominer le stress et les soucis”

DS2Aujourd’hui je vais vous parler de ce fameux livre de Dale Carnegie. C’est un livre clairement lié au bonheur. Etre inquiet, c’est le contraire d’être heureux et apprendre à surmonter ses inquiétudes c’est apprendre à être heureux finalement. J’ai déjà parlé de Carnegie à plusieurs reprises et de son œuvre sur mon blog, si vous cherchez des bouquins qui vous inspire, ne cherchez plus…ça va au delà de simples conseils…de plus le style de Carnegie fait que ses livres sont très agréables à lire.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Ectomorphes: Tout n’est pas perdu !)

A la découverte de “Comment dominer le stress et les soucis”

Le livre est divisé en huit parties avec plusieurs chapitres chacune. Je ne peux pas parler de tous les chapitres pour cet avis, donc je vais juste couvrir certains d’entre eux qui ont une résonance particulière avec moi.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Et la sieste, vous y avez pensé ?)

Première partie: Faits fondamentaux que vous devriez savoir à propos de l’inquiétude

1. Vivre dans des compartiments d’1 jour

Souvent, nous nous inquiétons car nous prenons la charge, à la fois du passé et du futur, sur nos épaules aujourd’hui. La situation paraît alors bien plus difficile. Ce que nous devons faire est de seulement se concentrer sur aujourd’hui.

J’adore cette astuce. Parfois encore porter le fardeau du passé et de l’avenir m’inquiète, mais ce chapitre montre clairement que ce qui est important est aujourd’hui. Si je fais de mon mieux aujourd’hui, l’avenir va prendre soin de lui-même.

Aussi faut-il se dire que le passé et le futur sont fictifs, cela n’existe plus ou n’existe pas encore.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Relaxez-vous en 2 minutes !)

2. Une formule magique pour résoudre les situations de stress

Pour résoudre des situations de stress, il y a trois étapes que vous devriez suivre. Tout d’abord, demandez-vous “quelle est la pire chose qui puisse vous arriver ?”. Deuxièmement, être prêt à accepter le pire si nécessaire. Troisièmement, essayez de fixer calmement la situation que vous avez accepté.

Il faut de la pratique pour appliquer cette astuce, surtout pour la deuxième étape, mais cela nous aide à retrouver notre calme. Nous pouvons alors penser, en ayant les idées claires, comment résoudre la situation.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Un autre regard sur Rockefeller…[Stress])

Deuxième partie: Techniques de base dans l’analyse du stress

4. Comment analyser et résoudre des problèmes d’inquiétude

Pour remédier au stress, vous devez savoir comment analyser et résoudre vos problèmes. Vous pouvez le faire en trouvant et en recueillant tous les faits, analyser ces faits, prendre une décision, et agir en conséquence.

Cette astuce est bonne parce que nous nous inquiétons généralement à propos de quelque chose dont nous ne sommes pas sûr. Une fois que tout est clair, nous pouvons voir ce que nous devrions faire à ce sujet.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 5 astuces pour gérer son stress)

Troisième partie: Comment rompre avec l’habitude de stresser avant que ce soit elle qui ne vous casse

6. Comment faire sortir l’inquiétude de votre esprit

Il y a une façon simple de faire sortir l’inquiétude de votre esprit: être tout le temps occupé. Lorsque notre esprit est occupé avec le travail, nous n’avons pas le temps de nous inquiéter.

Je pense que cela ne s’applique pas seulement à l’inquiétude, mais pour toutes sortes de pensées négatives. Nous allons grandement diminuer leur influence si nous sommes en train de faire quelque chose de constructif.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment optimiser son sommeil et se réveiller en pétant la forme !)

9. Coopérer avec l’inévitable

Souvent, nous ne sommes pas heureux parce que nous essayons de changer les choses que nous ne pouvons pas changer. Nous devrions apprendre à les identifier et les accepter.

C’est quelque chose que j’applique personnellement. Chaque fois que je rencontre un problème, je vais rapidement évaluer si oui ou non je peux faire quelque chose à ce sujet. Si la réponse est non, je vais juste l’oublier et passer à autre chose.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment je suis passé de 71 à 88 kgs en 1 an !)

Quatrième partie: Sept façons de cultiver une attitude mentale qui vous apportera le calme et le bonheur

15. Voulez-vous prendre un million de dollars en échange de ce que vous avez ?

Si nous voulons être heureux, nous devons nous concentrer sur les 90% des choses qui vont bien dans notre vie et oublier les 10% qui ne vont pas. D’un autre côté, si nous voulons nous inquiéter nous devrions nous concentrer sur les 10% qui ne vont pas bien et oublier les 90% qui fonctionnent. Laquelle des 2 attitudes choisissez-vous ?

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Alzheimer: le remède !)

18. Comment faire pour guérir la dépression en quatorze jours

Il y a une façon “magique” pour guérir la dépression: rendre les autres heureux. Si vous vous concentrez sur la façon de rendre les autres heureux, vous allez inévitablement vous rendre heureux. Moins vous penserez à vous, plus vous serez heureux.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: De l’amitié…)

Cinquième partie: le moyen idéal pour vaincre le stress

19. Comment ma mère et mon père ont vaincu le stress (je précise que c’est toujours le point de vue de Carnegie dont je parle)

Vous pouvez trouver des forces dans la spiritualité pour surmonter le stress, même pour des problèmes apparemment insurmontables. Carnegie a dit que la spiritualité est le moyen idéal pour surmonter l’inquiétude et je suis d’accord avec lui.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 14 choses que les personnes qui ont confiance en elles ne font pas)

Sixième partie: Comment ne pas se soucier de la critique

21. Faites ce qui suit – et la critique ne pourra pas vous blesser

Faites votre travail aussi bien que possible et ouvrez votre parapluie afin que la pluie de critiques ne vous touche pas.

Je ne devrais pas m’inquiéter de ce que disent les autres, mais si oui ou non j’ai fait de mon mieux. Une fois que j’ai fait de mon mieux, je peux être heureux, peu importe ce que les gens disent.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 10 choses que les gens qui réussissent font différemment pour réaliser leurs rêves)

22. Les choses ridicules que j’ai fait

Un des meilleurs enseignants est votre propre expérience. Vous pouvez apprendre de cette dernière en prenant des notes sur les choses ridicules que vous avez fait et vous critiquer. Si vous faites constamment ça, vous ne cesserez de vous améliorer.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Personnes qui ont de la force de caractère: les 13 choses qu’elles évitent de faire)

Septième partie: Six façons d’éviter la fatigue et le stress et de garder votre énergie et bonne humeur

23. Comment ajouter une heure par jour à votre temps de travail

Bien que cela puisse sembler paradoxal, l’une des meilleures façons d’augmenter votre productivité est de prendre du repos régulièrement. Prendre du repos avant de vous sentir fatigué. Faire cette simple chose va vous dynamiser toute la journée et vous permettre d’accomplir davantage.

La gestion de l’énergie est un sujet qui m’intéresse en ce moment car c’est quelque chose que je dois apprendre à mieux faire.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: PERSONNES TOXIQUES: comment les identifier (et s’en protéger))

27. Comment bannir l’ennui qui produit de la fatigue, de l’inquiétude et du ressentiment

Apprendre à bannir l’ennui est essentiel pour le bonheur. Une façon efficace de le faire est de rendre intéressant ce que vous êtes en train de faire. Même les choses qui paraissent ennuyeuses peuvent être rendues intéressantes si vous êtes créatif. Par exemple, vous pouvez transformer votre travail en une compétition (positive) soit juste avec vous-même ou avec vos collègues.

Quand j’essaie de suivre mes passions, il ya toujours des choses “ennuyeuses” que je dois faire. Si j’arrive à les rendre intéressantes, alors je peux accomplir bien plus dans ma vie.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 8 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vous sortir de “l’effet plateau” !)

Huitième partie: “Comment j’ai conquis le stress”

Cette partie contient de nombreuses histoires de personnes qui ont appliqué les principes énoncés dans les parties précédentes. Il y a aussi quelques nouvelles astuces.

L’une d’elle est de s’intéresser à l’histoire. Se replonger dans histoire vous aide à avoir une perspective plus large du monde, de sorte que vous vous rendez compte que votre problème est bien moins grave que ce que vous l’imaginez.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 38 personnalités qui ont échoué au départ)

Conclusion

DC“Comment dominer le stress et les soucis” est l’un des meilleurs livres sur le bonheur. En fait, c’est le meilleur livre que j’ai trouvé à ce jour pour être heureux.

Ce livre est bourré de conseils utiles. Il vous donne des conseils qui couvrent pratiquement tous les aspects auxquels vous pouvez penser au sujet du stress. Plus que de simples conseils théoriques, ils sont des conseils éprouvés qui ont été appliqués par de nombreuses personnes tout au long de l’histoire. Le livre lui-même est plein d’histoires qui décrivent comment les gens appliquent ces conseils dans leur vie.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Les 3 livres qui m’ont le plus inspiré !)

Outre m’apprendre la manière de cesser de s’inquiéter, ce livre m’a aussi énormément appris sur la façon d’écrire. La façon dont Dale Carnegie a écrit m’impressionne. Il lui a fallu sept ans de préparation pour écrire ce livre. Pendant ce temps, il a recueilli de nombreux récits, lu beaucoup de livres, et a interviewé de nombreuses personnes sur le sujet. Maintenant, je comprends l’astuce donnée sur le fait de bien écrire:

“Vous devriez toujours recueillir plus de matériel que vous allez utiliser. Chaque article est proportionné en fonction du nombre de détails à partir duquel vous pouvez en choisir quelques-uns qui vous serviront au mieux.”

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: En parlant d’amour…)

Dale Carnegie l’a fait. C’est pourquoi en lisant “Comment dominer le stress et les soucis” on a l’impression d’ingurgiter des siècles de sagesse en un seul livre.

 

 

Et vous connaissez-vous l’œuvre de Carnegie ? Cela vous a t’il aidé, inspiré ? Quelles sont vos astuces anti-stress ?

 


7 réflexions au sujet de « Avis: “Comment dominer le stress et les soucis” »

  1. Bonjour, et aussi merci pour cet article, que je trouve des plus utiles, car actuellement, le stress est un grand ennemi qu’on trouve partout autour de soi, et que l’on vit en permanence. Mais grâce à vos conseils, je suis sûr qu’il y aura du changement très prochainement.

  2. Comme je suis toujours débordée avec le boulot, je suis tout le temps stressée, un stress qui me gâche tout. mais depuis que j’ai commencé à lire des livres sur le développement personnel çava mieux, je crois que ce livre vaut la peine d’être lu, je le place dans ma liste des livres à lire.
    merci pour l’article 🙂

    • C’est un “indispensable” !

      Les livres de Carnegie sont de vraies mines d’or.

      A très bientôt, ici ou ailleurs.
      Chris

  3. Parfois on rencontre des problèmes sentimentaux, familiaux ou professionnels… Le stress survient et c’est vrai que pour certains, c’est difficile de s’en débarrasser… Ce livre, pour l’avoir lu, aidera les personnes sujettes au stress et sensibles quant aux événements imprévus. Cet article est très pertinent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge