Faire construire une maison aux Etats-Unis

BW2Aujourd’hui, je souhaiterai vous parler de l’immobilier aux Etats-Unis (et surtout vous montrer; cf. vidéo plus bas). Et en particulier de la construction d’une maison à Los Angeles (ce n’est pas la mienne).

Avec mon épouse, nous avons essayé de réaliser une vidéo “time-lapse” à partir de photographies de la construction d’une maison à Los Angeles, que nous avons prises durant plusieurs mois.

Voici donc cette vidéo:

Pas forcément évident de réaliser une video “time-lapse” sans trépied…sans même parler de le laisser planter là pendant plusieurs mois…=)

Concernant cette maison: à la base c’était une maison (Single family home) de 781 sqft (72,6m²) de 2 chambres et 1 salle de bain construite en 1949 sur un terrain de 6486 sqft (602.6 m²).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Joe Girard: le meilleur vendeur de tous les temps)

Alors il faut savoir une chose, pour les mesures de la superficie d’un bien aux Etats-Unis, ils incluent les murs dans leurs calculs, donc en fait la superficie à l’intérieur de la maison est inférieure à 72.6m² (probablement plus proche des 65m²).

C’est une maison qui a été vendue le 19 février 2014 pour $425 000. Elle était en très bon état, et même les sols et peintures avaient été refaits, ainsi que la cuisine et la salle de bain.

Avant

 

La maison à la base.

 

 

 

 

Cependant elle a été rachetée par une personne qui souhaitait la raser et construire à la place une maison de taille bien plus importante.

C’est une pratique qui se fait couramment à Los Angeles et spécialement dans les quartiers recherchés, et où les terrains sont grands et les maisons trop petites.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 10 habitudes des personnes les plus riches du monde)

Note: En fait ils ne rasent pas totalement la maison, ils laissent juste un des murs extérieurs de la maison debout (quand je dis un mur, c’est plutôt quelques poutres en bois) car cela leur permet d’éviter de payer des taxes pour la construction d’une nouvelle maison. Aussi à cause des normes anti-sismiques, la majorité des maisons sont en bois (à part celles qui sont très anciennes, qui ont été construites avant l’apparition des lois pour les constructions anti-sismiques). Et quand je dis bois…en fais ce sont des planches très minces d’aggloméré qu’ils clouent sur de poutres (pas bien grosses non plus), ensuite ils mettent des matériaux isolants à l’intérieur et à l’extérieur. Les fenêtres et les portes. Une grille pour que le crépi tienne, le crépi lui-même (ils appellent cela “stucco” ici) et c’est plié ! Après on se dit que ce n’est pas si étonnant que ça que dans l’émission de télévision “Les Maçons du Coeur” (“Extreme Makeover: Home Edition”), ils arrivent à construire des maisons en 1 semaine…

A noter également, qu’ils construisent les maisons à 50cms du sol (dans la majorité des cas; sauf pour les structures modernes qui sont construites à partir de 0/qui ne partent pas d’une maison déjà existante), donc la structure en bois repose sur des murets de 50cms. Il n’y a pas de fondations dans le sol; la plomberie, l’électricité, le gaz sont dans cet espace de 50cms (sous toute la superficie de la maison), ainsi les réparations sont plus aisées car les ouvriers peuvent passer sous la maison via des trappes. C’est pour cela que lorsque l’on voit des images de villes ravagées par des tornades dans certains états, il ne reste rien…

Pendant

 

 

 

 

La nouvelle maison en cours de construction.

 

 

 

 

 

Donc je reprends, la personne qui avait ce projet, a abandonné en cours de route (probablement pour cause de moyens, et à priori elle était tombé sur le mauvais “contractor” (bâtisseur/constructeur)) et a revendu le chantier de cette maison inachevée le 19 septembre 2014 pour $555 000 (au départ il en voulait $625 000 (au 15 août 2014 lors de la mise en vente), puis ensuite il a baissé à $599 000 (changement de prix le 29 août 2014) et enfin il a vendu donc à $555 000; donc 35 jours sur le marché).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 16 façons d’apprendre à vos enfants à être financièrement indépendants)

Alors vous me direz, mais pourquoi l’a t’il revendu beaucoup plus chère que le prix de la maison avant destruction et mise en place de la nouvelle construction ?

Tout simplement, car la nouvelle maison fait 2439 sqft (226.6m²), et qu’elle comporte 4 chambres et 3 salles de bain. Aujourd’hui (au 23 mars 2015) elle est quasiment terminée et elle peut se vendre $800 000 voire plus (prix du marché actuel). Elle n’a pas encore été mise en vente, mais ça ne saurait tarder. Les personnes qui l’ont racheté sont des investisseurs et ne vont certainement pas habiter dedans (par contre les précédents propriétaires étaient un couple de personnes âgées qui comptaient réaliser la maison de leurs rêves et finir leurs jours dedans).

Après

 

 

 

 

La maison maintenant, bientôt mise en vente.

 

 

 

 

 

Concernant le marché immobilier à Los Angeles, et pour vous donner un ordre d’idée, pour une maison correcte (taille, qualité…), il faut compter au moins $600 000. Pour une maison équivalente en région parisienne, il faut compter 350 000/400 000 euros sauf qu’en plus elle est en dur (donc les prix en France sont bien moins chers). La région de Los Angeles est particulière, les prix y sont élevés (le coût de la vie à Los Angeles est 20% plus élevé que la moyenne du reste des Etats-Unis). Cependant quelques villes sont encore bien plus chères comme San Francisco ou New York, entre autres (les villes de la Silicon Valley aussi…).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 7 raisons pour lesquelles vous n’êtes pas encore un millionnaire)

Le loyer moyen d’une maison à Los Angeles tourne autour des $2500/mois…à San Francisco, et sans même parler d’une maison, on est plus dans les $4000/$5000 par mois…

 

Que pensez-vous de la vidéo ? Et du marché immobilier à Los Angeles ?


12 réflexions au sujet de « Faire construire une maison aux Etats-Unis »

  1. Bonjour Chris,

    J’aime bien ta vidéo par contre les prix de l’immobilier à Los Angeles sont énormes…

    On se croirait à Paris !

    Bon à Paris, ce sont plus des appartements que des maisons et ils doit y avoir plus de soleil à Los Angeles 😀

    Mais quand meme…

    A Bientôt

    Romaric

  2. Très bon article, moi qui travaille dans le bâtiment et la construction, c’est sympa de découvrir les us et coutumes des américains concernant leurs techniques, merci Chris!

  3. Salut Chris, merci pour cet article. Le principe de racheter une maison pour la raser, je trouve ça bizarre. Je préfère rénover que raser personnellement. Je suis trop sentimental je crois 😉

  4. D’après une récente étude que j’ai pu lire sur la magazine Forbe, les prix de l’immobilier sont en train de repartir à la hausse aux USA, c’est donc une très bonne opportunité pour les investisseurs ! Super article , bonne continuation !

  5. Il est vrai que construire une maison aux Etats – Unis demande une grosse somme par rapport à La France . Les raisons peuvent être nombreuses . Quoi qu’il en soit et quel que soit le pays où l’on pense s’installer , ce qui importe surtout , je pense , ce sont l’adaptation au lieu , à l’environnement et au voisinage ! Cette capacité de vivre en société en se sentant vraiment chez soi !

  6. Merci pour cet article fort intéressant ! Je vis dans la Silicon Valley depuis 3 ans – effectivement les prix ici sont démentiels. Nous avons un projet d’achat immobilier dès que notre Green Card sera arrivée, la question est achat rénovation ou achat re-construction ?
    (sachant que trouver une maison avec du cachet ou véritablement ancienne est un challenge 😉
    Je vais regarder maintenant d’un autre œil les maisons en re-construction, en étant plus attentive au nom des promoteurs sur les façades.

    • Stéphanie, Merci pour votre commentaire.

      Je vous conseille achat-reconstruction, car dans le cas d’achat-rénocation: cela reste toujours une vieille maison rénovée…et souvent on en fini pas des travaux et au final ça coûte plus cher qu’une maison neuve…

      A très bientôt,
      Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge