Ectomorphes : Tout n’est pas perdu !

EcTAujourd’hui je vais vous donner un exemple de mes croyances concernant l’apparence physique. Des croyances qui ne viennent pas de moi à la base (quand on est enfant on croit que tout est possible), mais de mon entourage (amis, famille…). On me disait toujours: “tu es trop mince, il faut manger plus…le sport c’est pas fait pour toi…”…j’étais même un peu bousculé au collège car j’étais tout petit et chétif (1m55 en 3ème (je ne me souviens plus de mon poids mais probablement dans les 40 kgs et quelques), parmi les plus petits de la classe (moi et 2 filles =) ).

[Mes 2 autres articles sur les ectomorphes: ici et ici].

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Et la sieste, vous y avez pensé ?)

Certains gars ayant même atteint leur taille adulte à cet âge là. Chaque remarque sur ma taille ou mon poids me blessait, j’avais l’impression d’être “victime” de mon propre corps…après tout je n’avais pas demandé à être comme ça…c’était mon héritage génétique, quand on est enfant/ado on ne peut pas y faire grand chose…mais au fond de moi je savais que plus tard j’allais me battre pour changer ça !

J’ai une morphologie d’ectomorphe (grand développement du système nerveux et du cerveau; désavantagé pour la prise de volume musculaire; métabolisme très rapide; faible masse musculaire et une ossature fine). Ceux qui peuvent manger comme 4 et faire énormément de sport et n’obtenir que très peu de résultats. Si vous êtes intéressé, je vous conseille de lire cet article qui traite de ce sujet.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment je suis passé de 71 à 88 kgs en 1 an !)

Bref à 1m55 en 3ème, c’était plutôt mal parti…et puis j’ai décidé d’avoir une meilleure hygiène de vie, j’ai donc fait de plus longues nuits (j’avais l’habitude de me coucher vers minuit / 1h du matin à cette époque là)…mon année de seconde j’ai pris 15cms pour atteindre 1m70 et par la suite, petit à petit j’ai grappillé quelques centimètres supplémentaires…rien à voir avec la taille, mais au bac j’ai eu 18 en sport, pas mal pour quelqu’un qui n’était soi-disant pas fait pour ça…

Aujourd’hui je fais 1m78, mais jusqu’a récemment j’étais encore trop mince: 71 kgs. Et c’était pas faute de faire de la musculation régulièrement depuis l’âge de 18 ans.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Relaxez-vous en 2 minutes !)

J’ai donc pris la décision de prendre le taureau par les cornes; ca peut paraître bête, mais je voulais que mon corps soit en accord avec la personne que je suis intérieurement. J’ai toujours été assez fort de caractère et je ne me sentais pas moi même avec ce corps. J’ai donc tout mis en œuvre pour atteindre mon objectif (pour les détails de mon entrainement et de mon hygiène de vie, c’est dans l’article dont j’ai mis le lien plus haut).

Je pèse désormais 88kgs et je ne me suis jamais senti aussi bien dans mon corps. Et non ce n’est pas du gras, je n’en ai quasiment pas. Je fais cette précision, car les mêmes personnes qui critiquaient le fait que je sois trop maigre, me disent désormais que je suis trop “gros”…c’est assez amusant non ?

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 5 astuces pour gérer son stress)

Tout ça pour vous dire que dans la vie tout est possible et rien n’est figé…ce n’est pas parce qu’à un moment donné on se trouve dans une situation difficile, que cela ne va jamais changer…la roue tourne…mais c’est à vous de la faire tourner !

Et je ne suis pas le seul dans ce cas là, regardez plutôt ces exemples de transformations bien plus impressionnantes (tous des ectomorphes):

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment optimiser son sommeil et se réveiller en pétant la forme !)

 

Larry Scott (“The Legend”; 1m78, 93kgs), une légende du bodybuilding; on lui avait déconseillé de faire du bodybuilding car il n’avait pas la “carrure” pour ça (ectomorphe):

Avant/Après:

LS

 

 

 

 

 

 

 

 

1er bodybuilder à gagner Mr. Olympia

Le seul bodybuilder invaincu dans Mr. Olympia

Un des premiers bodybuilders à avoir plus de 51 cms de tour de bras (20 inches).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Alzheimer: le remède !)

 

Frank Zane (“The Chemist”; 1m75, 84kgs), un autre bodybuilder ectomorphe très connu:

Avant/Après:

FZ

 

 

 

 

 

 

Zane est un des 3 bodybuilders qui ont battu Arnold Schwarzenegger dans une compétition de bodybuilding (1970 Mr. Univers à Miami, Floride) et un des seuls à avoir gagné Mr. Olympia en faisant moins de 91 kgs (200 pounds).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Avis: “Comment dominer le stress et les soucis”)

 

Kenneth “Flex” Wheeler (“Sultan of Symmetry”, 1m77, 105 kgs), bodybuilder ectomorphe également:

Avant/Après:

FW

 

 

 

 

 

 

 

 

Wheeler a gagné la compétition Arnold Classic 4 fois (ce qui est un record). Il a été décrit par Arnold Schwarzenegger comme un des plus grands bodybuilders.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Un autre regard sur Rockefeller…[Stress])

 

Evidemment là ce sont des exemples extrêmes…sans aller jusque là, voici les résultats que l’on peut obtenir avec une morphologie d’ectomorphe avec un peu d’entrainement:

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: De l’amitié…)

 

Edward Norton (1m83, 84kgs (dans le film AHX)), acteur ectomorphe:

Avant/Après:

EN

Norton a pris 13 kgs pour son rôle dans American History X.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 14 choses que les personnes qui ont confiance en elles ne font pas)

 

Brad Pitt (1m80, 84kgs (dans le film Troy)), ectomorphe lui aussi:

Avant/Après:

BP

 

 

 

 

 

 

 

 

Pitt a pris 10 kgs pour son rôle dans Troy.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 10 choses que les gens qui réussissent font différemment pour réaliser leurs rêves)

 

Ectomorphes, vous pouvez constater que tout est possible ! Evidemment je ne vous recommande pas d’en arriver là ! Mais prendre 5 à 10 kilos dans un laps de temps restreint est tout à fait faisable.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Personnes qui ont de la force de caractère: les 13 choses qu’elles évitent de faire)

50% de votre apparence physique est le fruit de vos exercices, 50% de votre nutrition.

Pour les exercices, j’en parle dans mon autre article.

Pour la nutrition: manger en grande quantité: poulet/brocolis/riz complet + shakes de protéines; c’est vraiment la base !

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 38 personnalités qui ont échoué au départ)

J’espère que cet article vous donnera des ailes et vous permettra d’obtenir les résultats souhaités !

 

Et vous racontez nous votre histoire en temps qu’ectomorphe ? De quelle base êtes-vous parti ? Quels sont vos résultats ? Vos objectifs ?


19 réflexions au sujet de « Ectomorphes : Tout n’est pas perdu ! »

  1. Comme pour tous, et comme tu le dis si bien, dans la vie tout est possible, il faut simplement le vouloir. Un changement physique d’importance demande beaucoup de temps et de travail, mais avec de la persévérance et de la patience on y arrive toujours.

    • Tout à fait Benjamin ! Nous ne sommes pas forcément tous égaux (morphologie…) mais tout le monde peut y arriver !

      A très bientôt,
      Chris

  2. Pour ma part, quand je prends 5 Kg ça ne donne pas tout à fait le même résultat ;).
    Le travail sur l’apparence physique est souvent un challenge que l’on abandonne à cause d’une vision à cour terme.
    J’ai moi même réussi à perdre 12 Kg en six mois … Il faudra que je rajoute un article à ce sujet d’ailleur.
    Tes conseils nutrition bien que radicaux ( en 3 aliments 😉 ) auxquels je rajouterai que la clef reste la gestion du sucre.
    Beau panorama avant / après .
    Cordialement

  3. Super article !!! J’adore, tu me donnes envie d’y croire… Promis, je reviendrai. Ectomorphe, super nerveux !!! 1.80 m pour 65 kg;”

  4. salutation, merci pour cette article ça rebouste bien la volonté ! 🙂

    J’ai débuté la musculation il y a 8 mois ( 3 mois méthode lafay puis 6 musculation ) j’ai pris 8 kg en tout ( 62 —> 70 kg ) sans complément nutritif , mon but étais de supprimer mes complexe d’éctomorphe et j’ai finalement réussie et entrainement j’ai comme objectif les 75 kg d’ici 6 mois ! beaucoup son passé par la et vous pouvez le faire aussi !!!

    • Merci pour ton témoignage !

      Ce sont de très bons resultats, surtout sans complément nutritif.

      A bientôt pour le retour sur ton objectif à 75 kgs.
      C.

  5. Salut c’est pour vous dire qu’avant j’était ecto et j’était trés malheureux par rapport a ca.Je me suis pris en main,musculation intensif,bonne diete et steroide et aujourd’hui je fait 1m90 pour 113kg et mon objectif est de monter a 120kg et je vais réussir.Je peux vous dire que je ressemble plus a un endo qu’a un ecto.Bon courage a tous

  6. salut ! je témoigne et confirme ton histoire . il y a un peu près 3 ans je faisais 1m80 pour 56kgs , un vrai ectomorphe ! je me plaignais d’avoir mal au dos , assez complexé et un physique de gamin qui n’attire pas les jolie filles évidement . j’avais décidé de faire de la muscule pour avoir moins de douleur au dos et prendre un peu de poids . je suis arrivé à 80kgs sans un pet de gras des trapeze aux mollets mais ca m’a couté 2 ans d’entrainements , de 4 fois par semaine . aujourd’hui pour moi tout le monde peut grossir ! il faut sortir de son lit de son ordi , prendre le temps de manger de dormir et pratiquer un sport , tout rentrera dans l’ordre .

    • De 56 kgs à 80kgs c’est énorme !

      Bravo ! Bel exemple de volonté et de persévérance !

      A très bientôt,
      Chris

  7. Merci pour cet article qui redonne confiance et envie.
    Je fais de la musculation depuis un an et n’ai réussi qu’à prendre 6kg réellement (Avant60kg pour 1m76) et j’ai pour objectif de passer la barre des 70kg…

    Juste une question! De quel autre article parles tu? :
    “Pour les exercices, j’en parle dans mon autre article.”

    Mon coach de salle n’étant pas un vrai coach selon moi (t’aide de temps à autre uniquement si tu demandes) j’ai besoin d’aide pour avoir un programme construit (savoir combien de fois minimum il faut que j’aille à la salle par semaine et quels exercices son primordiales
    (je ne vais pas assez régulièrement certaines semaines 5 fois d’autres 1 fois….perte de motivation)

  8. Est-ce possible de passer de 60k à 70k (1,60m) à l’âge de 56 ans?
    Je possède tous les caractéristiques du Top-ecto, avec encore assez d’énergie..

    • Benoit,

      Oui c’est tout à fait possible. Après tout dépend de vous (volonté, travail, persévérance…).

      Votre rapport poids/taille n’est déjà pas si mal…

      A très bientôt,
      Chris

  9. Merci pour tes articles !

    Je me suis toujours sentis différent, j’ai 17 ans je fais 1m78 et je pèse 56 kg.
    Les remarques sont vécue pour des insultes et le changement parait impossible… je mange déjà comme 4… mais va falloir manger mieux et surtout plus (encore…) car je ne prend pas 1 gramme… je commence la musculation et je vais m’y mettre sérieusement, pour cela tes conseils mon été très utiles !

  10. Merci pour tes articles Chris.

    Je suis aussi ectomorphe (1m78 – 56kg). mon poids n’a pas changé depuis plus de 3ans. Comme a dit Joris, je me plaignais d’avoir mal au dos, assez complexé et un physique de gamin qui n’attire pas les jolie filles. Je rajoute que ça ne reflète pas une bonne posture de responsable en milieux professionnel.
    J’ai décidé ces derniers jours d’accorder le maximum de temps possible à mon hygiène de vie : Sommeil, nutrition, sport. Objectif : 70Kg.
    Les ectos prennent difficilement du poids : activité nerveuse intense, métabolisme très rapide. surtout si on a un horloge biologique mal réglé.
    Le fait de lire cet article ainsi que les commentaires me rappelle que dans la vie, avec de la patience, la passion et la persévérance tout est possible.

    Merci à tous pour vos commentaires et partage d’expérience.

  11. Bonjour,
    Ton article est à la fois encourageant et décourageant pour moi. En effet à 20 ans je fais 1m78 pour seulement 54Kg (et non je ne suis pas anorexique). Je mange en grande quantités, et je grignote énormément. Je fait aussi de la muscu régulièrement, mais je reste bloqué à 54kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge